Qui est là?
une hallucination d’après Hamlet
Mai 2021
«Qui est là ?» est la première réplique de Hamlet. La pièce, pas le personnage. Un «qui est là ?» dont l’écho résonne avec celui ou celle qu’on ne peut voir. Ou bien, si ? Jouant sur la réalité de nos perceptions, notre Qui est là ? est une invitation à l’écoute sensible du visible et de l’invisible.
Rassemblé·es au milieu d’un espace circulaire, casqué·es, nous nous laissons porter par la voix de celle qui n’est pas là. L’actrice elle-même : Danae. Sans accent. Être ou ne pas être pourrait-elle chuchoter à l’oreille des spectateurs.
Cette création in situ a été présentée en extérieur au centre du Vortex à l’EPFL dans le cadre du Lausanne Shakespeare Festival. C’est là que s’est déroulée cette hallucination collective. Ne trouvez-vous pas que la forme du bâtiment rappelle étrangement le Théâtre du Globe à Londres ?
Un collage d’identités Avec la comédienne Danae Dario, nous cherchons la résonance entre le théâtre et la vie. Le travail de direction se fera à partir d’un montage de textes constitué de fragments de la pièce Hamlet et d’un enregistrement de la comédienne qui se présente lors de notre première rencontre. Un collage de textes qui mêle les mots de Shakespeare à ceux de Danae.
Notre point de départ est l’acte trois, scène II, dans lequel Hamlet exprime sa vision de l’art dramatique. Metteur en scène de sa propre vie, il dirige des comédiens comme autant de projections mentales qu’il aimerait voir prendre forme. Son art du jeu c’est la vie même. Un entre-deux qui plonge la pièce dans un perpétuel doute : est-ce vrai ou faux ? À ce questionnement, s’ajoute une quête sur l’identité qui traverse toute la pièce.
Ce désir d’enquêter sur l’identité d’une comédienne à partir du texte de Shakespeare trouve son point de départ dans l’art du jeu dont parle l’auteur anglais. Nous y percevons comme une hyperprésence de la comédienne qui permet de créer un espace intermédiaire, fragile, entre réel et fiction. D’une certaine manière, le travail avec Danae va se concentrer sur la mise en scène d’une tension permanente entre son apparition théâtrale (le visible, le personnage, le costume, l’artifice, la lumière) et sa disparition (l’invisible, la personne, le spectre, le hors-scène, la coulisse, l’ombre). Tout cela sous l’œil des spectateurs.
-
Hamlet, c’est une pièce sur la quête d’identité: celle d’un personnage qui ne sait plus qui il est ou qui il n’est pas. Tiraillé entre devoir et intuition, entre père et mère, Hamlet cherche avant tout à démasquer. Une quête de vérité dans laquelle le théâtre prend les traits de la réalité. Une dialectique permanente entre être et ne pas être. À l’infini.
Avec Qui est là ?, j’ai le désir de mettre en scène cette quête d’identité en opérant une distorsion. Je ne cherche pas à mettre en scène la pièce. Ce qui m’importe c’est comment les mots de Shakespeare résonnent chez une comédienne d’aujourd’hui ? Comment elle se les réapproprie ? Qu’est-ce que le théâtre révèle d’elle ? Les mots de l’auteur se mêlent à ceux de la comédienne, à son vécu, à ses rêves, à son être. J’ai le désir de créer un espace poétique qui montre la coulisse, le hors-scène, l’intime, la confidence... où la pièce et le réel vont se rencontrer, s’entremêler, s’associer jusqu’à créer un doute. Face A. Face B.
«Qui est là? » est la première réplique de la pièce. Elle revient à maintes reprises. Ce n’est pas un hasard. Un «qui est là ?» dont l’écho interroge un personnage qu’on ne voit pas, qui se cache ou a disparu... ou serait-ce celle qui joue? L’actrice elle-même? «Être ou ne pas être» pourra-t-elle souffler à l’oreille des spectateurs avec malice.
«Qui est là ?» traite de l’être et du paraître. Des personnages qu’on joue. De l’image de soi et celle des autres. Du langage qu’on maîtrise et de celui qui nous échappe. De ces petits riens qui font de nous des comédiens dans la vie ou des humains sur un plateau de théâtre...Maria Da Silva
-
Conception, texte, mise en scène et régie son: Maria Da Silva Texte et interprétation: Danae Dario
Production: Dénominateurs Communs et Lausanne Shakespeare Festival
Photos: Alice Moraz et Vincent Laughery
-
Création hors les murs.
Dispositif d’émetteur-récepteur sonore via des casques.
Durée 25 min