Des voix dans la tête  marche exploratoire

Septembre 2021

Marcher, aller vers, se déplacer, sentir le rythme, observer, pulser. Pour vivre ensemble la transition de l’équipe de l’ADC de la salle des Eaux-Vives au Pavillon de la danse sur la place Sturm, sa directrice Anne Davier a invité l’association Chantier Ouvert à imaginer une proposition artistique pour prendre le pouls de cette nouvelle géographie.

L’association s'unit à l’artiste-paysagiste Nicolas Dutour pour concevoir une série de marches exploratoires poétiques et sensibles au printemps 2021. Pensées comme des circonvolutions autour du nouveau bâtiment, ces marches proposent de découvrir le territoire alentour comme on rencontre un corps. Nicolas Dutour invite les artistes Maria Da Silva, Olga Kokcharova et Aurélien Reymond à le joindre dans la fabrication de ces danses en cercle.

Chaque marche est immersive. Les participant·es sont guidés par les artistes qui les accompagne. Les trois circuits se terminent devant le Pavillon, autour d’un moment d’échange et de collation.

Des voix dans la tête – Dénominateurs Communs
Basée sur une collecte de témoignages, la marche Des voix dans la tête renvoie aux corps habités, aux voix des êtres qui vivent ce quartier, quotidiennement ou pas, témoins de ce que ce lieu est ou a été à un moment donné. Des moments de vie, à l’échelle du vivant.

Au cœur de la ville – Olga Kokcharova
Marche perceptive, Au cœur de la ville invite à considérer l’espace urbain comme un organisme vivant, sensoriel, vibratoire, pour accéder au pouls de la ville en direct. Plongée dans une réalité amplifiée, la marche suit le rythme des sons, au gré des rencontres et des occasions qui se présentent dans l’espace public.

Le ventre de la terre – Aurélien Reymond
Comme une invitation à la rencontre d’un corps invisible, cette traversée propose de tendre l’oreille en dedans et descendre vers le ventre de la terre. Vibrations, borborygmes, mythes populaires, la marche se déroule comme la rêverie d’un promeneur solitaire. Bercé par des évocations poétiques, visuelles et sonores, ce corps caverneux deviendra subrepticement un monde à portée de main.

Précédent
Précédent

Sisyphe(s)

Suivant
Suivant

Qui est là?