1203 une odyssée de l’espace

Juin 2019

Ce projet de trois marches urbaines a été présenté dans le cadre de la BIG, biennale des espaces indépendants genevois, en juin 2019. Jusqu’alors, la BIG avait lieu au centre de Genève, sur la plaine de Plainpalais. L’édition de 2019 opère un décentrement et s’installe dans le quartier des Charmilles en bordure de la ville.

Pour réaliser ce projet, nous pensons le quartier comme divers agencements superposés que nous voulons traverser et mettre en scène. La multiculturelle Charmilles, code postal 1203, regorge de trésors, histoires, traces visibles et invisibles. Nous dérivons sur plusieurs mois dans le quartier, rencontrons ses habitant·es, associations... Une enquête qui donne naissance à trois marches:

  1. La Belle Verte qui met en scène le rapport de l’humain à la nature au parc des Franchises,

  2. Les Temps modernes qui explore le passé industriel du quartier,

  3. Retour vers le futur qui révèle l’enchevêtrement des temporalités du quartier et des premières coopératives genevoises.

Depuis le vaisseau BIG, la navette sonde des Dénominateurs Communs explore l’ordinaire et l’extraordinaire de la galaxie 1203. Ne ratez pas le prochain départ de cette odyssée de l’espace.

  • Création
    Maria Da Silva, metteure en scène
    Nicolas Dutour, architecte-paysagiste
    Jonathan Lupianez, géographe-urbaniste

    Production: Dénominateurs Communs et BIG-Biennale des espaces indépendants genevois

    Photos: Denise Wenger

Précédent
Précédent

Veilleurs de nuit