Basé à Genève, le collectif Dénominateurs Communs est né du désir de faire dialoguer le théâtre et le paysage.

Fondé en 2018, le collectif conçoit des formes hybrides situées, à la croisée du théâtre, la performance, le mouvement, le paysage et les sciences du vivant. Ses créations composent avec les espaces du réel et interrogent le territoire sous forme de marches exploratoires, rêveries déambulatoires, veillées collectives, rencontres aquatiques…

Une pratique artistique immersive et décentrée qui dessine des dramaturgies du paysage tout en mettant en scène l’expérience sensible et l’écoute du vivant. Car, si l’espèce humaine tend l’oreille, qu’est-ce que le monde aurait à lui dire ?

Protéiforme et pluridisciplinaire, le collectif est à membres variables.

  • Maria Da Silva est dramaturge et metteure en scène. Après des études en Cinéma et en Sciences sociales, elle se forme en dramaturgie et médiation culturelle, puis en mise en scène à la Manufacture de Lausanne. En 2018, elle suit un stage auprès de Tiago Rodrigues à Lisbonne et participe aux Rencontres internationales de la mise en scène à Paris. Par la suite, elle met en scène The show (must) goes on (2018) et le spectacle pluridisciplinaire Tout à Verlan (2019). Depuis, elle a présenté plusieurs créations qui montrent son goût pour les enquête de terrain et les dramaturgies hybrides : Notre Cabane, Qui est là ?, Sisyphe(s). Au sein du collectif Dénominateurs Communs, elle mène une démarche interdisciplinaire en faisant croiser les outils du théâtre et du paysage avec l’architecte-paysagiste Nicolas Dutour. Ensemble, iels mènent divers projets de création, recherche et transmission hors les murs et in situ. Elle collabore aussi depuis nombreuses années comme dramaturge et assistante avec diverses compagnies indépendantes romandes : le Magnifique théâtre, Cie Générale de Théâtre, Jeanne Föhn, L’oiseau à Ressort, Trickster-p, Cie Tita8lou et Zooscope. En 2021, le Pavillon de l’ADC lui offre une carte blanche pour suivre la résidence artistique de Marthe Krummenacher et 17 artistes qui aboutira à la publication Ceci est et n’est pas. Entre 2022 et 2023, elle est artiste associée au projet Awaken the sleeping giants (ProHelvetia) animant divers workshops sur l’hybridation et la coexistence entre humains et non-humains à Lugano et en Inde (Kamshet, Bangalore). Elle a aussi été lauréate de la bourse Double du Pour-cent culturel Migros et de plusieurs bourses de recherche de la Ville et du Canton de Genève. En 2023, elle est invitée par le collectif INSUB. à documenter le projet d’une année Insub.polytopies, sur la rencontre d’une parcelle agricole avec des musicien·nes.

  • Nicolas Dutour est architecte paysagiste. Il se forme tout d’abord aux arts interdisciplinaires au Canada, puis obtient le titre d’architecte-paysagiste HES à Genève. De 2015 à 2019, il cible sa pratique dans la conception, le développement de projets d’espace public et la participation citoyenne. Dès 2019, Il travaille comme chargé d’administration pour diverses associations culturelles genevoises. En 2021, il devient chargé de production et de programmation pour la Fête de la Danse Genève au sein duquel il développe notamment le Labo Danser avec le vivant (résidence de recherche-création, ateliers de transmission, spectacles…) afin de mettre en avant les artistes-chorégraphes qui oeuvrent dans la relation corps-paysage et d’initier le public à des pratiques hybrides et performatives en lien avec le plus qu’humain.

    Au sein des Dénominateurs Communs, Nicolas imagine avec la metteure en scène Maria Da Silva et d’autres artistes des projets de créations, de transmission et de recherche hors les murs et in situ en lien avec le paysage et les arts vivants.

Engagé dans diverses voies d’expérimentations, le collectif mène des projets de recherche-création au sein de la Manufacture à Lausanne. Sa première recherche Théâtre & Paysage s’est inspirée du concept de «Tiers paysage» de Gilles Clément pour tester les méthodes de travail du paysagiste comme source de dramaturgies théâtrales hors les murs et in situ. Un long processus d’enquête - intuitive, documentaire et immersive – qui s’est déroulé sur un territoire en friche à Renens. intitulée Veilleurs de nuit, la restitution a pris la forme d’une performance nocturne de 12 heures durant laquelle le paysage a parlé. Leur seconde recherche s’intéresse à l’idée de geste mineur (2023) d’Erin Manning pour expérimenter des formes du «penser ensemble» et du «faire avec» dans un devenir collectif générateur de gestes artistiques non-spectaculaires.

En août 2021, le collectif a organisé une résidence d’une semaine dans le Jura suisse en invitant une quinzaine d’artistes tous azimuts à questionner la Communauté désœuvrée. Un laboratoire expérimental des communs, post-crise pandémique, qui s’intéressait aux formes du vivre ensemble et du partage dans un temps de la non-production.

Concerné par la transmission, le collectif anime également des workshops expérimentaux et immersifs au sein des Activités culturelles de l’UNIGE. Ces ateliers invitent les participant·es à considérer le paysage autant comme un espace scénographique que comme un sujet parlant.

Les Dénominateurs Communs cultivent également l’amitié et les affinités artistiques: Olga Kokcharova, Ainara Lopez, Antoine Läng, Anouck Genthon, Noémi Alberganti, Fanny Courvoisier, Vicky Althaus, Florine Wescher, Wendy Gaze, Sayaka Mizuno, INSUB., Jeanne Föhn, Floriane Facchini, Jean-Louis Johannides, Elena Alonso, Annely Steiner, Luc Müller…

Comité de l’association: Simone Frey (présidente), Silli Mona (secrétaire) et Élise Pernet (trésorière).