Rencontres aquatiques
Octobre-décembre 2022
L'eau est une ressource vitale de notre planète. Elle n’est pas infinie. Elle est même limitée. Souvenons-nous, l’été 2022 a été marqué par une longue période de canicule, la population a dû économiser sa consommation en eau, le gras vert des pâturages s’est bruni, des forêts ont brûlé, les rivières se sont asséchées. Et si l’eau venait à manquer, durablement ?
À l’automne 2022, les Dénominateurs Communs réalisent trois rencontres d’écosensibilisation hors-les-murs pour mieux appréhender l’eau et ses nombreux défis. Alliant expérience sensible et partage des savoirs, ces événements invitent à réfléchir à l'eau et à ses enjeux. Trois rencontres insolites durant lesquelles le territoire fait école par le corps et pour l’esprit.
-
En été 2022 à Genève, la rivière de l'Allondon a été interdite d’accès. «Toutes les activités dans l’eau, y compris la baignade, tremper les pieds, pêcher, sont interdites en ce moment» ont largement véhiculé les médias. Des restrictions qui pourraient devenir la norme dans les années à venir. Quelles répercussions la crise écologique aura-t-elle sur nos loisirs ?
Partage des savoirs : Maxime Prevedello, Gottlieb Dandliker et le street fisher Maurice parlent de pêche, mais aussi de la disparation des poissons dans les rivières. Comment réussissent-ils à combiner pêche récréative et défense écologique.
Expérience sensible : Suivre le cours du Rhône et mordre à l’hameçon à la pointe de la jonction.
-
Une pénurie d’eau à Genève est-ce possible ? Il paraîtrait que la lac Léman constitue un réservoir immense continu d’eau potable. C’est vrai, en ville, il suffit d'ouvrir le robinet pour voir jaillir l’or bleu. Mais sait-on vraiment d’où vient l’eau ? Combien nous en consommons ? Et si par notre gaspillage, cette ressource venait à s’épuiser ? Quelles mesures seraient à envisager pour l’économiser ? Et comment fait-on ailleurs ?
Partage des savoirs : Dr Patrick Edder et François Pasquini évoquent la gestion de l’eau à Genève et les processus nécessaires pour la rendre potable.
Expérience sensible : déambulation en ville de fontaine en fontaine et dégustation des eaux jusqu’au jet d’eau.
-
Et si demain Genève se retrouvait plongée dans le noir ? Et si un matin comme les autres vous ne pouviez plus griller votre pain quotidien ? Et si nos batteries n'avaient plus de jus ? Seriez-vous prêt·es à délaisser vos téléphones portables pour des bouteilles à la mer ? À l’ère de la sobriété revendiquée, comment l’eau génère de l’énergie ?
Partage des savoirs : Jérôme Barras et Etienne Monbaron nous parlent d’énergie, d’enjeux hydrauliques et de transition écologique.
Expérience sensible : Descente dans les fluides guidés de la machine hydraulique du Barrage du Seujet.
-
Maria Da Silva, metteure en scène Nicolas Dutour, architecte paysagiste
Intervenants invités:
Jérôme Barras, directeur production électricité SIG
Gottlieb Dandliker, inspecteur cantonal de la faune
Patrick Edder, Chimiste cantonal au Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Étienne Monbaron, chef de secteur dynamique de l’eau au département du territoire de l’Office cantonal de l’eau
François Pasquini, directeur du service de l’écologie de l'eau
Maxime Prevedello, membre du bureau directeur de la fédération suisse de pêche
Maurice, street fisherEn collaboration avec les Activités culturelles de l’UNIGE
-
1. Partie de pêche: 20 octobre 2022
2. Ruée vers l'or bleu: 10 novembre 2022
3. Sous haute tension: 1er décembre 2022
Durée/rencontre: 2 heures
-
Simone Frey et Antoine Berthier.